Apprentissage un challenge pour un éducateur engagé
L'APPRENTISSAGE, UN CHALENGE POUR UN EDUCATEUR ENGAGE
L’apprentissage est un ensemble de mécanisme menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoir ou de connaissance. .. . On peut opposer l’apprentissage à l’enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l’acteur de l’enseignement étant l’enseignant.
A cet effet, il faut quelqu'un nécessairement qui va donner sa connaissance via l'apprentissage.
L’homme est toujours dans le besoin. Dès sa naissance, il manifeste des besoins. Ces besoins sont couverts par la maman et l’entourage jusqu’à ce qu’il acquiert une certaine autonomie. Il est éduqué et construit . Une nécessité canine a promouvoir l’éducation raisonnée des tiers ayant la volonté..
Les supports de l'enprentissage
Celui qui a perdu la vue, l’ouïe et la capacité d’enregistrer des sensations ne peut apprendre. Celui qui est aveugle peut encore apprendre. Celui qui est aveugle et sourd peut encore apprendre. Celui qui, étant aveugle et sourd, ne sent rien par le toucher peut encore apprendre quelque chose en se servant de son odorat et de la gustation. S’il est en plus privé de ces deux derniers, il n’est plus apte à apprendre quelque chose.
Le milieu environnant est important aussi pour l’apprentissage. On sait que lorsqu’un corps vivant se trouve en situation d’apprentissage, il modifie son comportement de manière à pouvoir se mesurer avec les transformations de l’environnement.
Le cerveau humain, notre substance grise, joue un rôle très important dans l’apprentissage par le phénomène de la mémorisation dont il est le siège de coordination des information quelques soit le type. La mémoire est cette faculté que l’être vivant et plus spécialement l’homme possède et qui lui permet de recevoir, de stocker puis de restituer les informations provenant du milieu interne ou externe. Et aussi les sensations.
On sait maintenant que le cortex, une zone plicaturée du cerveau, constitue la partie où se localisent la connaissance que nous avons du monde. Assurant le contrôle de nos comportements et le mécanisme de la mémoire. Certaines parties autres que le cortex,ont une fonction importante dans la capacité d’apprendre. C’est ainsi que le niveau de vigilance est important pour celui qui veut apprendre. Celui qui contrôle de la vigilance se trouverait dans une partie du cerveau qu’on appelle la formation réticulée.
Les phénomènes émotionnels ont un impact important sur l’apprentissage. L’hyperactivité du système limbique, siège des émotions. En cas de dysfonctionnement,prendrait le pas sur celle du cortex et l’empêcherait de réaliser les liaisons nécessaire à une adaptation satisfaisante .
Une autre partie du cerveau qui joue le rôle également important dans l’apprentissage, c’est hypothalamus, qui travaille en coopération fonctionnelle pour maintenir l ‘équilibre de l’organisme et assurer l’adaptation optimum du milieu.
Les Apprentissages possibles
Les principaux secteurs d’activité qui recrutent régulièrement en alternance sur leurs différents corps de métiers sont les suivants :
-Le secteur banque/ assurance
-Le secteur automobile
-Le secteur informatiques
-L’agroalimentaire
-La distribution
-La distribution
-Contrat de professionnalisation.
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Age pour apprentissage
Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d’apprentissage. Si vous voulez vous orienter vers la voie professionnelle ou l’apprentissage, vous pouvez effectuer une 3ème ‘’prépa-métiers’’. Peut-on encore faire un apprentissage junior à 14 ans ?
savoir plus
Du fait que le formateur peut proceder à une sélection des gestes que l'étudiant doit aprendre. Il va natruellemnt et nécessairement choisir les gestes que l'étudiant ne savait pas fait et qui essentiels à l'execution de la tâche. Ainsi se définir l'objectif éducationnel/ apprentissage.
Différence entre l’enseignement et l’apprentissage
L’enseignement doit provoquer des apprentissages. Il doit être organisé, programmé, évalué. On distingue l’enseignement centré sur l’apprentissage ou sur les performances. L’apprentissage est une activité intellectuelle qui aboutit à l’acquisition de connaissance non innées.
+5 LES FACTEURS QUI INFLUENCENT L’APPRENTISSAGE
En dehors des conditions physiologiques , pour que l’apprentissage se produise il faut réunir certaines autres conditions.
1- Que l’apprenant soit prêt
L’apprenant doit aussi posséder la maturité intellectuelle. Et l’aptitude à communiquer. Qui lui permettront d’enregistrer, de retenir et de restituer quand nécessaire, les gestes, concepts, les principes qui lui seront enseignés, et de s’en servir pour résoudre les problèmes de son environnement immédiat.
C’est pourquoi le formateur doit s’efforcer d’adapter la progression de son enseignement aux aptitudes de l’apprenant. Dans l’enseignement des sciences de la santé par exemple, l’aide-soignant n’est certainement pas préparé à entendre parler des rythmes alpha et delta du cerveau. L’étudiant en médecine quant à lui , sera capable de comprendre cet enseignement, mais il lui faudra auparavant savoir ce que sont les vibrations et les ondes électromagnétiques.
2- Que l’apprenant soit motivé
Il faut de la part de l’apprenant un minimum d’intérêt à apprendre. Il faut que l’apprenant trouve lui-même ou en dehors de lui une raison d’entreprendre l’apprentissage. A l’égard des enfants, les parents et les enseignants manipulent habilement les punitions et les bonbons. L’homme adulte est plus motivé. Ces motivations sont plus renforcées par les perspectives d’un avenir stable, de gain éventuel, de promotion, de prestige et la réussite aussi.
Il revient au formateur d’organiser son enseignement de façon que l’étudiant y trouve son objet de motivation. Bien souvent le faire de réussir un exercice facilement stimule l’étudiant à aimer l’enseignant et son enseignement. Ce qui fait que les étudiants en médecines sont plus motivés pour les sciences cliniques. L’enseignant des sciences fondamentales stimulerait l’étudiant à véritablement apprendre. Par contre, d’autres enseignant en biologie fondamentale à la faculté des sciences et techniques enseignent des contenus incompréhensible rendant l’étudiant désolé du cours.
3- Que l’apprenant puisse assumer lui-même la responsabilité de son apprentissage
Cliquer pour aller plus loinC’est ce que Henri MAZEL exprime en disait : ‘’ Le seul bon système d’éducation est l’autodidactisme ; il faut que chacun cherche et trouve par lui-même ; plus on mâchera la besogne, pire service on rendra’’ il revient au formateur de faire en sorte que l’étudiant puisse découvrir les informations, les gestes que l’on veut qu’il apprenne. Le formateur renforcera la bonne réponse et tâchera d’éteindre le comportement inadapté. Il lui revient aussi de se fixer les limites dans lesquelles il veut guider l’étudiant.
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