Transformation des Agro aliments, un Duel à grand pas dans la Technologie

Titre de la page
LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRES, NOTRE OXYGÈNE
La transformation agroalimentaire est l’ensemble des opérations qui consistent à fabriquer, à partir des matières agricoles, des produits alimentaires intermédiaires (PAI) ou des nutriments, propres à la consommation humaine. Le secteur agroalimentaire est un secteur d’activités correspondant à l’ensemble des entreprises du secteur primaire (les exploitations agricoles) qui produisent des matières premières d’origines végétale, animale, et halieutique ; et du secteur secondaire (l’industrie agroalimentaire) qui transforme ceux-ci en aliments prêts à la consommation. Il regroupe deux ensembles: le secteur agricole, qui élève le bétail (cheptels moyens à importants), cultive les végétaux (grandes cultures) et vend les productions agricoles obtenues à l’industrie agroalimentaire ; l’industrie agroalimentaire, qui transforme le bétail et les végétaux cultivés en produits alimentaires. Ce secteur d’activités a sa propre économie, qui regroupe les activités de transformation et de commercialisation de produits agro-alimentaires tels que les boissons, les conserves, et les produits laitiers industriels.
En amont de la chaîne agroalimentaire, les agriculteurs fournissent les produits agricoles. En aval, les commerçants écoulent les aliments achetés aux transformateurs agro-alimentaires. Les laboratoires de recherche et de développement sur les animaux et les plantes, les sociétés de services de transport et de logistique, ainsi que les agences de marketing sont des prestataires très présents dans ce marché aux côtés des producteurs et des transformateurs.
La nutrition est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme les aliments en nutriments pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. La nutrition est également une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes. D’une part, la physiologie de la nutrition traite de la façon dont l’organisme opère la transformation des aliments, c’est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l’étude du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d’un déséquilibre entre l’énergie absorbée et l’énergie dépensée par l’organisme. D’autre part, la psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l’individu ou du groupe. Elle met l’accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l’homme, ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l’environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu’avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture.

Alliance BODJRENOU Houétondji
Biologiste Fondamentale_Redacteur Web
alliancebodjrenou@live.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMPRENDRE LE MARKETING